L'insémination équine, un service également proposé par le Docteur Sidonie Maillard

Un élevage prospère passe aussi par une insémination équine réussie.

Le suivi de fécondité  de la jument se fait par examens échographiques répétés permettant de déterminer le meilleur moment pour l’insémination. En effet, l’échographie permet de suivre l’évolution du cycle oestral de la jument mais aussi de détecter de nombreuses pathologies qui peuvent provoquer de l’infertilité. Des examens complémentaires  comme la cytologie, la bactériologie,… peuvent alors être réalisés afin de trouver le traitement adéquat.

L’insémination  équine peut être réalisée avec  du sperme frais, frais réfrigéré ou congelé. Ayant une pratique exclusivement itinérante,  je vous propose essentiellement de travailler avec de la semence fraiche réfrigérée.

Le diagnostic de gestation est réalisé par échographie à 14 jours. Il permet de mettre en évidence la présence d’une vésicule embryonnaire mais aussi d’éviter le risque de gestation gémellaire en pinçant (squeezing) un des jumeaux. Une seconde échographie peut-être réalisée vers 25 jours, lorsque les battements cardiaques sont présents et éventuellement vers 40 jours pour s’assurer du bon développement (dimensions) du futur poulain.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Contactez-nous! 069/60 00 29
Contactez-nous!069/60 00 29